Covid-19 : Annulation du raid Briz'cou

Compte tenu des événements actuels que vous connaissez tous, de l'incertitude quant à l'évolution de la situation dans les prochaines semaines, et de la position prises par les des différentes fédérations sportives, nous sommes au regret de vous annoncer que nous sommes contraint d'annuler le raid Briz'cou pour cette année.

Nous vous souhaitons bon courage pour traverser cette période difficile, en espérant vous retrouver l'année prochaine.

Le Mini Raid n'est pas concerné par ce règlement.

Art 1 : ORGANISATION
1.1 Le RAID BRIZ'COU DE L'AUTUNOIS MORVAN est organisé par l’ASPeN, Association des Sports de Pleine Nature d'Autun, en collaboration avec la commune d'Autun, le Pays de l'Autunois Morvan, les collectivités locales et de nombreux autres partenaires. L'ASPeN est une association sportive, loi de 1901.
1.2 L’organisation est couverte par une assurance. Les participants s'engageant sous leur propre responsabilité, elle décline toute responsabilité en cas d'accident.
1.3 Chaque candidat devra s’assurer qu’il dispose d’une assurance individuelle accident le couvrant des risques encourus personnellement au cours de la manifestation.
1.4 Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant il s’engage à informer les coureurs inscrits des éventuelles modifications ou compléments de règlement, de parcours, d’épreuve et d’horaires avant le début du raid. Les modifications éventuelles seront annoncées sur le site du raid.
1.5 Si le comité d’organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l’arrêt ou au besoin à son annulation.

Art 2 : LES EPREUVES
2.1 Les circuits sont tracés en milieu naturel. La progression se fait à pied, en canoë ou VTT, à l’exclusion de l’usage de tout moyen motorisé. Les épreuves de trail, canoë et VTT se feront en suivi d’itinéraire, et la dernière épreuve en orientation.
2.2 Deux épreuves sont proposées :
- le RAID BRIZ'LONG 
- le RAID BRIZ'COURT
Les deux coureurs de l'équipe participent ensemble aux quatre épreuves. Le temps de course moyen est estimé à 6 h. Le départ est fixé à 9h30. 100 équipes possibles.
Le détail des épreuves composant ces courses pourra être consulté sur le site internet.
2.3 HORAIRES :
- dimanche 7 juin, accueil à partir de 7h30.
- remise des prix à partir de 15h30.
L'organisateur se réserve le droit de mettre en place une barrière temps afin d'arrêter certains concurrents retardataires avant le départ de l'épreuve VTT.

Art 3 : LES PARCOURS
3.1 Les parcours comportent un certain nombre de contrôle de passage qui doivent être passés obligatoirement en équipe.
3.2 Tout contrôle de passage obligatoire non réalisé entraînera la pénalisation de l’équipe soit en terme de temps soit en disqualification.
3.3 Les équipes devront impérativement respecter le code de la route, tant en vélo qu’à pied et en aucun cas causer de gêne aux autres usagers. Des contrôles pendant la course permettront de vérifier l’application des règles de sécurité. Les équipes doivent à tout moment, sous peine de pénalisation pouvant aller jusqu’à la mise hors course, suivre les instructions données par l’organisation.
3.4 Les équipes doivent se conformer aux moyens de progression indiqués.
3.5 L’organisation se réserve le droit d’interdire le départ sur une section à un concurrent en cas de problème de santé ou de fatigue trop important constaté par un médecin de l’organisation et d’arrivée tardive.

Art 4 : RAVITAILLEMENT
4.1 Le concurrents doivent se préparer à courir ce raid en autonomie, vêtements, matériel, eau, nourriture. Cependant l'organisation mettra à disposition des ravitaillements liquides et solides à l'arrivée de chaque épreuve.

Art 5 : LES CONCURRENTS
5.1 Les équipes sont composées de deux concurrents, hommes, dames, mixtes qui devront rester ensemble et solidaires tout au long de la course.
5.2 L’interlocuteur de l’organisation est le capitaine de l’équipe. Il est destinataire des documents de course.
5.3 Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité. Il est juge de l’opportunité de prendre le départ ou de poursuivre la course.
A tout moment un participant en situation de détresse peut demander une assistance médicale ou un avis médical. Seul un médecin responsable de la manifestation est habilité à émettre un avis médical pouvant entraîner l’exclusion d’un participant.
5.4 L’âge minimum pour participer au RAID BRIZ'COURT est de 16 ans (né à partir de 2004) avec autorisation parentale jointe à l’inscription et de 18 ans pour le RAID BRIZ'LONG.
5.5 Certificat médical : Tout concurrent devra obligatoirement fournir un certificat médical de moins d’un an prouvant son aptitude à la pratique du raid multi-sports en compétition. Il est également nécessaire de savoir nager.
Seuls les concurrents licenciés à la fédération sportive FFTri, ou FFC pourront remplacer le certificat médical par une photocopie de cette licence.
Les fausses déclarations ou faux certificats médicaux seront de la responsabilité du pratiquant ou du médecin prescripteur mais en aucun cas de l’organisateur.
5.6 Seules les équipes complètes seront autorisées à prendre le départ.
5.7 Toute équipe se présentant en retard sur la ligne de départ ne pourra pas prendre le départ.
Les dossards seront visibles : sur la cuisse ou à la ceinture devant. Tout VTT ne comportant pas la plaque VTT ne pourra pas être accepté au chargement des VTT.
5.8 L’abandon d’un équipier entraînera la disqualification de l’équipe.
5.9 Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l’épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l’organisation ou un responsable des secours. Le non respect de cette règle entraînera le refus de tout nouvel engagement.
L’équipe sera mise hors course et devra rester groupée jusqu’à la prise en charge du ou des équipiers défaillants.
5.10 La traction de l'équipier au moyen d'une corde, câble ... , est interdite.

ART 6 : INSCRIPTIONS – ANNULATIONS REMBOURSEMENTS
6.1 L’inscription des équipes se fait au moyen du bulletin d’inscription pris sur le site du raid ou sur la plaquette.
6.2 Une équipe est considérée comme inscrite après encaissement du paiement de l’inscription et réception des certificats médicaux correctement complétés. Les équipes inscrites seront visibles sur le site du raid.
6.3 Le prix de l’inscription est fixé à :
- 68 € par équipe pour le raid BRIZ'LONG
- 55 € par équipe pour le raid BRIZ'COURT
Les inscriptions sur place seront possibles, sous réserve de places disponibles.
L’inscription donne droit à la participation à la course et au sac fourni par l'organisation lors du retrait des dossards.
6.4 Le nombre de candidats admis sera limité à 100 équipes sur l'ensemble des deux épreuves
6.5 En cas de forfait d’une équipe, celle ci doit avertir l’organisation au plus tard un mois avant la date de l’épreuve (cachet de la poste faisant foi) pour prétendre à un remboursement total, déduction faite de frais de dossier.
6.6 En cas de forfait de l’équipe par blessure d’un équipier ou cas de force majeure, le remboursement de l’inscription ne sera possible que si la demande est faite au plus tard 15 jours avant l’épreuve sur production d’un certificat médical ou autre justificatif. Passé ce délai aucun remboursement ne sera accordé.
6.7 Les équipes ne se présentant pas au départ pour quelque raison que ce soit ne pourront prétendre à aucun remboursement.
6.8 En cas d'intempéries, l'organisation se réserve la possibilité de modifier les parcours.

Art 7 : LE MATERIEL
7.1 Matériel obligatoire par équipier :
- une alimentation solide et liquide suffisante.
- Une écotasse ou une gourde pour être autonome en boisson
- 1 VTT.
- 1 casque homologué VTT dont le port est obligatoire sur le parcours VTT.
7.2 Matériel fortement recommandé :
- nécessaire de réparation VTT
- boussole d'orientation
- trousse de soins d'urgence comportant, par exemple, désinfectant, pansements, élasto …
- un téléphone portable par équipe
- gants de VTT, lunettes de soleil, tenue de sport couvrante.
N'oubliez pas que vous partez pour une épreuve longue, en quasi-autonomie et souvent en pleine nature. Equipez-vous donc en conséquence !
7.3 Tout concurrent à VTT sans casque sera sanctionné.
7.4 Le concurrent est seul responsable de la fiabilité et de la conformité de son matériel.
7.5 Matériel fourni par l’organisation : canoë, pagaies, gilet de sauvetage, les cartes pour la course d'orientation, la puce électronique SportIdent pour le chronométrage.
7.6 Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l’organisation : gilet de sauvetage en canoë, dossard, plaque VTT tout au long de l’épreuve.
7.7 Les vélos à assistance électrique seront tolérés à hauteur d'un par binôme, mais l'équipe ne pourra pas prétendre à intégrer le classement.

Art 8 : SECURITE
8.1 Le port du gilet de sauvetage est obligatoire en canoë.
8.2 Le port du casque est obligatoire en VTT. Le casque doit être attaché.
8.3 Tout concurrent témoin d’un accident devra dans la mesure de ses moyens et de ses connaissances en secourisme tenter de porter secours et signaler l’accident au premier membre de l’organisation rencontré. La priorité est avant tout d'alerter l'organisation.

Art 9 : CONTROLES DE PASSAGE
9.1 Il sera remis à chaque équipe une puce sportIdent. Le membre de l'équipe porteur de cette puce devra « poinçonner » un boitier situé sur une balise à chaque changement de section, ainsi qu'à chaque balise de la course d'orientation. Le boitier « Arrivée » situé sous la ligne d'arrivée arrête le chronomètre une fois celui-ci poinçonné.
9.2 Les balises ou CP devront être poinçonnés dans l'ordre et en totalité pour éviter toute sanction.
9.3 Les deux équipiers devront se présenter ensemble à chaque balise sous peine de disqualification de l’équipe.
9.4 La puce sportIdent sera remise à l’organisation à l’arrivée.
9.5 Un chèque de caution de 40 € (pour la puce SportIdent) est à joindre au bulletin d'inscription.

Art 10 : PENALITES - MISE HORS COURSE DE L’EQUIPE
10.1 Liste non exhaustive :
- Toute transgression du présent règlement
- L’équipe surprise en dehors des parcours autorisés
- Non respect des consignes données par les signaleurs routiers
- Utilisation de moyens de déplacement non autorisés
- Changement d’équipier pendant l’épreuve
- Non respect des consignes de sécurité : absence de casque en VTT, casque non attaché, absence du gilet de sauvetage.
- Non respect des consignes de propreté tout au long du parcours – Abandon de détritus en dehors des points prévus aux CP.
- Détérioration de biens privés, passages dans des propriétés, cultures, plantations…
- Abandon d’un équipier
- Balise entre les sections (obligatoire) non poinçonnée : disqualification de l’équipe.
- Balise de la course d'orientation (non obligatoire) manquante : pénalité de 20 minutes
- Puce SportIdent perdue : disqualification ou pénalité une heure si possibilité de vérification de passage auprès de tous les CP, encaissement du chèque de caution.
10.2 L'organisateur se réserve le droit de mettre en place une barrière temps afin d'arrêter certains concurrents retardataires avant le départ de l'épreuve VTT

Art 11 : CLASSEMENTS – CHRONOMETRAGE.
11.1 L’équipe doit se présenter complète à l’arrivée.
11.2 le temps final sera le temps brut de course diminué des pénalités éventuelles. Il ne sera validé qu’après vidage de la puce SportIdent.
11.3 le jury est composé de membres de l’organisation.
11.4 Toute réclamation devra être formulée au PC course avant la remise des prix.
11.5 les résultats définitifs seront consultables le lendemain sur le site internet de la course.
11.6 Les différentes catégories du classement seront définies le jour de l'épreuve en fonction des équipes inscrites.
11.7 Seront récompensées les trois premières équipes des catégories comprenant un nombre significatif d'équipes engagées. Si certaines catégories comprennent peu d'équipes engagées, l'organisation se réserve le droit de récompenser uniquement la première équipe.
11.9 L'organisation se réserve le droit de regrouper certaines catégories si le nombre d'équipes engagées est insuffisant.
11.10 L'organisateur se réserve le droit de mettre en place une barrière temps afin d'arrêter certains concurrents retardataires avant le départ de l'épreuve VTT.

Art 12 : DISPOSITIONS DIVERSES.
Les concurrents acceptent l’exploitation par l’organisation des prises de son, images et photos prises sur les lieux de course, ceci sans limitation ni dans le temps, le support , la quantité ou le mode de diffusion. Ceci comprend le droit d’utilisation sans frais de toutes photos ou images vidéo prise sur chacune des étapes pour toute utilisation informative, commerciale, promotionnelle ou publicitaire dans tout type de support, y compris Internet. Tout concurrent souhaitant bénéficier de son droit à l’image devra le faire savoir à l’organisation.
Le retrait des dossards par l'équipe vaut acceptation du présent règlement.

ATTENTION: La sortie des VTT du parc à vélos après l'arrivée ne pourra se faire que sur présentation du
dossard du concurrent.